750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 18:44

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

J'espère que vous allez bien en ce mercredi,

Aujourd'hui, je vous propose un grand classique de la cuisine Française le fameux cake.

Un de mes gâteaux préférés qui a bercé mon enfance.

 

Il y a quelques semaines une de mes amies Djouza proposait un défi du cake surprise sur un groupe privé sur FB.

J'ai découvert son cake ou plutôt sa particularité il n'y a pas de beurre.

Moi qui aime beaucoup ça ...

Le beurre est remplacé par de la crème fraîche, franchement j'étais un peu septique.

Mais pendant et en terminant la réalisation, je fus surprise dans le positif du résultat.

 

Ma version un cake au sucre de canne non raffiné, à première vue on penserait à un pain d'épices.

Le sucre de canne non raffiné est très différent en goût et donne un aspect assez caramélisé,

Un goût subtil et raffiné à la fois, un délice qui plaira à vos proches

 

 

 

Ingrédients :

 

3 oeufs

une pincée de sel

145 grammes de sucre en poudre 

35 grammes de sucre de canne non raffiné

104 grammes de crème fraîche

200 grammes de farine tamisée

1 1/2 sachets de levure chimique

quelques gouttes d'arôme d'eau de fleur d'oranger

Zeste d'un demi-citron et un peu de jus de citron

 

Préparation :

 

  • Dans un saladier, mettre les oeufs, le sucre en poudre, le sucre de canne non raffiné, la pincée de sel.
  • Battre au batteur électrique pendant quelques minutes, ensuite ajouter la farine et la levure chimique.
  • Ajouter le zeste du citron et le jus du citron.
  • Mélanger avec une cuillère, jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide.
  • Incorporez la crème fraîche et quelques gouttes d'arôme d'eau de fleur d'oranger puis mélanger de nouveau.
  • Dans un moule à cake en verre  ( L 28 cm , l 11,5 cm)  j'ai mis du papier sulfurisé préalablement huilé. Ce qui aidera au démoulage du cake après la cuisson.

 

 

  • Dans un moule à cake en verre  ( L 28 cm , l 11,5 cm)  j'ai mis du papier sulfurisé préalablement huilé. Ce qui aidera au démoulage du cake après la cuisson.
  • Enfournez thermostat 175° pour une cuisson de 45 minutes environ tout dépend de votre four.

 

  • A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes puis démouler.
  • Laissez refroidir le cake sur une grille.

L'idéal est de le déguster le lendemain.

Bonne dégustation ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il me fait très envie ce gateau
Répondre
M
Magnifique Ourida et ravie que la recette à la crème t'ai plu !! c'est un jour ou je n'avais pas de beurre ça arrive (une fois c'était le sucre qui me manquait lol) mais ça ne m'empêche pas de faire mon gâteau et là agréable découverte. C'est ça les expériences !! Merci pour le clin d'oeil. Je te programme pour le prochain article de vos réalisations, bises et bonne soirée
Répondre

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands