750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 13:25

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien en ce lundi.

Un week-end de trois jours, c'est très agréable, ce qui signifie plus de temps à consacrer à ma passion.

 

Aujourd'hui, je vous propose un gâteau ou plutôt deux versions de ce gâteau.

Je déguste peu les pâtisseries, ou plutôt, j'apprécie que certaines surtout celles au chocolat ...

Et ce gâteau fût une réussite autant dans sa réalisation qu'au niveau gustatif.

C'est une douceur sucrée du talentueux Chef Conticini.

J'ai légèrement modifié les quantités des ingrédients et supprimés certains.

Un gâteau spongieux et léger à souhait qui plaira à l'unanimité à vos proches et vos amies.

Une recette que je réalise pour la deuxième et je peux vous dire qu'il ne dure pas très longtemps sur la table.

Qui ravirera petits et grands que du bonheur.

J'apprécie énormément le chocolat noir donc je l'ai réalisé de deux façons différentes.

Le premier sans ganache à l'intérieur et le deuxième la version avec la ganache et un fruit que j'apprécie beaucoup des framboises.

Le mariage des deux saveurs apportant le sucré du chocolat noir et l'acidité de la framboise un délice.

Une recette simple et assez rapide à réaliser.

Les deux photos du bas représentent la version sans ganache à l'intérieur.

Celles du début de l'article la version avec la ganache à l'intérieur et les framboises.

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 

Le gâteau :

64 grammes de chocolat en poudre (pour moi Suchards)

82 grammes de beurre doux ramolli

40 grammes de sucre vanillé fait maison

4 jaunes d'oeufs 

4 blancs d'oeufs

57 grammes de farine tamisée

7 grammes de levure chimique

 

Ganache :

200 grammes de chocolat noir 

1 cuillère à café de chocolat en poudre Suchards

126 grammes de lait

 

Un peu d'huile végétale et de la farine pour le moule

Quelques framboises pour la décoration et le fourrage

 

Préparation :

 

  • En premier, préchauffer le four thermostat 160°.

  • Mettre dans un bol le chocolat en poudre et le beurre, disposer quelques secondes au micro-ondes (environ 30 secondes).

  • Dans un saladier mettre les oeufs, la farine, la levure chimique.

   Mélanger le tout au batteur électrique quelques minutes,

   vous obtiendrez une pâte homogène.

 

 

  • Dans un autre saladier, mettre les blancs d'oeufs et le sucre vanillé fait maison. Battre au batteur électrique jusqu'à l'obtention de blancs en neige.

  • Ensuite, ajouter délicatement en deux fois les blancs en neige à la préparation au chocolat.
  • Puis mélanger délicatement avec une maryse pendant quelques minutes.

 

  • Préparer le moule à manqué charnière 18 cm, le huiler à l'aide d'un pinceau. Puis le saupoudrer de farine.

  • Verser cette préparation dans le moule à manqué et disposer au four pour une cuisson d'environ 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, s'il ressort propre le gâteau est cuit.

  • A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau. Puis il faudra le couper en deux comme sur la photo.

  • Si nécessaire retirer le surplus gonflé sur le dessus du gâteau (pour obtenir un beau résultat).

  • Pendant la cuisson de votre gâteau tout chocolat au four, préparer la ganache. Disposer dans un saladier le chocolat noir en tablette et le chocolat en poudre. Mettre à chauffer le lait, disposer le saladier au bain-marie. Puis verser délicatement le lait chaud, mélanger à l'aide d'un fouet. Jusqu'à l'obtention d'une crème liquide.

  • Il faut en disposer au centre d'une des parties du gâteau l'étaler délicatement. Y disposer les framboises, repositionner sur le dessus la deuxième partie du gâteau. L'idéale est de disposer une grille en dessous du gâteau avec une feuille de papier sulfurisé pour récupérer le surplus de la ganache. Puis terminer en versant la ganache sur le dessus du gâteau. Et laissez refroidir à température ambiante et ensuite le disposer au réfrigérateur environ 30 minutes​.

   

 

 

 

Et c'est prêt, il ne vous reste plus qu'à le déguster.

* Vous pouvez le préparer la veille, il en sera que meilleur.

Bonne dégustation ...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
waoooooooawwww j en prendrai bien une part ^_^
Répondre
R
Merci bonne soirée
A
rolalala une tuerie ce gateau hummmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
A
trop trop bon et si beau :)
Répondre

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands