750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 08:52

 

 

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous propose une spécialité Algérienne la fameuse Karentica "  qu'on nomme aussi Karen à tlemcen.

 

C'est un flan salé à base de farine de pois chiches et parfumé au cumin. Cette douceur salée se déguste soit chaude ou tiède. Ne vous fiez pas à son aspect simplissime, c'est un pur délice.

 

C'est une douceur qui me rappelle mon enfance, ma mère bien-aimée nous la préparait. C'est toujours avec autant de plaisir que je la déguste lors de mes séjours à Tlemcen.

 

Elle est très appréciée par mes proches, je peux vous assurer qu'elle est dégustée très vite.

 

Elle demande très peu d'ingrédients que demander de plus. Un flan salé très simple et rapide à réaliser, le plus long est la cuisson.

 

Ce qui plaira beaucoup aux enfants et aux plus grands.

 

 

 

 

Ingrédients pour un grand plat de 35 cm pour 6 à 8 personnes :

 

350 grammes de farine de pois chiches

Un peu de sel

1/2 cuillère à café de cumin

73 ml d'huile

73 ml de lait 

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

1500 ml d'eau froide environ

 

 

 

Préparation :

 

  • Mettre dans un saladier la farine de pois chiches, les oeufs, le lait, l'huile, le sel, le cumin.
  • Mélangez le tout comme sur la photo (pour moi avec un fouet manuel).

 

  • Ajouter l'eau froide en deux fois et mélanger le tout avec un fouet manuel ou au bras mixeur.
  • La pâte est très très liquide.

 

  • Puis verser la préparation dans un plat rectangulaire de 35 x 26 x 4,5  cm, disposer dans un four préchauffé 180°.
  • Pour une cuisson de quarante cinq minutes environ.
  • Le flan va dorer sur le dessus et doit être légèrement tremblant. Sa Texture est entre le flan et l'entremet.

  • A la sortie du four ajouter un filet d'huile d'olive et parsemer de cumin en poudre.

 

 

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands