750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 19:51

 

 

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien, je tenais à vous remercier pour votre fidélité,

Le temps s'adoucit tout doucement en s'accompagnant d'un agréable soleil.

Ce qui est très agréable, et je pense que vous êtes dans mon cas, ça donne très envie de cuisiner avis aux passionné(e)s.

 

Aujourd'hui, je vous invite à réaliser une brioche qu'on nomme Butchy qui nous vient d'Allemagne.

 

La particularité de cette brioche sa forme composée de plusieurs briochettes, sa mie très filante et sa légèreté on dirait un nuage.

 

J'ai découverte cette douceur chez mon amie Yasmina , je vous invite à visiter son joli et délicieux blog.

 

Une recette simple et assez rapide à réaliser.

J'y ai apporté ma touche personnelle dans les proportions, dans certaines étapes et surtout le fourrage au chocolat. ce sont mes enfants qui étaient ravis.

Je suis plus que satisfaite de cette brioche, un bonheur gustatif, un délice.

Une brioche à réaliser autant pour le petit déjeûner que le goûter, elle aura son effet. Le succès est garanti 

 

 

Ingrédients pour 12 parts :

 

  • 648 grammes de farine tamisée
  • 78 grammes de sucre vanillé fait maison (ou bien du sucre en poudre)
  • 3 oeufs et un blanc d'oeuf
  • 86 grammes de beurre salé (pour moi Paysan Breton)
  • 10 grammes de levure déshydratée
  • 146 ml de lait froid
  • Un peu de beurre fondu pour la dorure de la brioche
  • Sucre glace pour la décoration
  • Des carrés de chocolat noir  (Poulain extra pour moi) pour le fourrage

 

 

Préparation :

 

  • Mettre la farine , le sucre vanillé et les oeufs dans la machine à pain.
  • Mettre le lait dans un verre et le beurre, mettre à chauffer au micro-ondes environ 40 secondes.
  • Le beurre doit-être fondu et le lait tiède, à ce moment ajouter la levure déshydratée.

 

  • Mélanger le tout et laissez reposer quelques minutes, la préparation va mousser.

 

 

  • Ensuite versez cette préparation dans la machine à pain et mettre en fonction pâtes.

 

  • La pâte à brioche va être pétrie une quinzaine de minutes.

 

  • Vous obtiendrez une pâte souple, malléable et légère.
  • La laissez lever dans la machine à pain elle va tripler ou plus de volume (environ 45 minutes).

 

  • Ensuite dégazer la pâte à brioche et couper la pâte en plusieurs pâtons de même poids.
  • Mettre un papier sulfurisé dans le fond du plat allant au four.
  • Prendre un pâton dans la main et y introduire au centre un carré de chocolat et refermer le pâton en son centre. Puis déposer les pâtons en les espaçant.
  • Faire fondre un peu de beurre au micro-ondes, puis à l'aide d'un pinceau badigeonnez les pâtons sur toutes leurs surfaces. (comme sur la photo)

 

  • Mettre le plat dans un endroit assez chaud afin d'aider à la levée de la brioche.

 

  • Pour ma part je l'ai mis dans mon four préalablement chauffé à 50°. 
  • La brioche va tripler ou plus de volume en à peine une heure
  • Enfournez la brioche thermostat 170° pendant 20 à 25 minutes (tout dépend du four)
  • A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace le dessus de la brioche.

 

 

Il vous reste plus qu'à servir et surtout la déguster 

 

Bonne dégustation

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Avec ces inserts de chocolat, c'est super gourmand !
Répondre
R
Oui tout à fait et ça plait beaucoup .<br /> Bonne journée
S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
K
elle est superbe! bravo!! merci pour le gentil partage!
Répondre
Y
Encore merci pour le clin d'oeil!!!!!Ravie que la brioche vous ai plu!!Elle est superbe et au chocolat miam!!!!!!!!Bisous!!ps je te pique une photo pr la mise à l'honneur!
Répondre

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands