750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 13:46

 

 

 

Bonjour,

 

Je continue en vous proposant une douceur qui a bercé mon enfance et que j'apprécie beaucoup.

J'en garde un délicieux souvenir, c'est ma grand-mère adorée qui les préparaient.

Les fameux mellouis une douceur sucrée des pays du Maghreb.

Ce sont des galettes feuilletées,  une superposition qui est surprenante qui lui donne un très joli feuilletage. Elle est très proche autant dans les ingrédients et la préparation qu'aux  msemmens.

Je vous invite à découvrir une version différente et Algérienne.

C'est une amie proche qui m'a fait découvrir sa version.

J'aime beaucoup cette méthode de confectionner les mellouis simple et rapide à réaliser.

J'ai réalisé la recette à ma facon qu'avec de la semoule fine, comme à mon habitude.

Idéales à déguster avec du miel, de la confiture ou comme vous le désirez.

Accompagné d'un thé à la menthe ou d'un café, pour le petit déjeûner ou le goûter.

Je vous ai mis une vidéo afin de mieux comprendre les étapes de la réalisation, en espérant que cela vous aidera et vous plaira.

 

 

Ingrédients pour 8 mellouis :

 

  • 345 grammes de semoule fine
  • 264 ml de lait tiède
  • 5 grammes de levure de boulanger
  • 1/2 cuillère à café de sucre  vanillé fait maison

 

 

Préparation :

 

  • Je vous mets une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre les étapes de la réalisation des mellouis.
  • Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain pour un pétrissage de 15 minutes environ.
  • Laissez reposer une quinzaine de minutes, la pâte va commencer à lever.
  • Réalisez huit  pâtons, faire fondre légèrement un peu de beurre y ajouter de l'huile.
  • Huilez votre plan de travail et vos mains, prendre un pâton et commençez à étaler la pâte.
  • Vous obtiendrez un grand cercle, ensuite plier une partie vers le centre. Puis pliez la deuxième partie. Répétez  cette opération encore deux, afin d'obtenir un carré.
  • par la suite, prendre une des extrémités du carré et la ramener au centre. effectuer cette réalisation pour les quatre extrémités. En faire une genre de bourse, puis la retourner.
  • Etaler le melloui délicatement pour un diamètre d'environ 20 cm à 25 cm.
  • Répéter cette opération pour les autres pâtons, mettre la crêpière à chauffer.
  • Y parsemer un peu d'huile, y déposer le melloui et le cuire sur les deux faces.
  • Effectuer cette opération pour tous les mellouis.

 

Il ne vous reste plus qu'à les déguster.

Idéal pour le mois sacré du Ramadan pour le sohour ou bien pour les préparatifs de l'Aïd el Fitr.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'adore le meloui, sur mon blog j'ai publié pain façon meloui on est au rendez-vous toi et moi!<br /> le tien me fait saliver un grand bravo!<br /> bonne soirée, bisous
Répondre
S
Totalement irrésistibles. Biz
Répondre

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands