750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 21:14

poolish

poolish2
 


Bonjour à toutes et à tous,  

       


Tout d’abord, un très grand merci pour votre fidélité et vos visites ...


C’est toujours un plaisir de vous lire, je suis désolée de ne pas répondre aussitôt à vos commentaires …….


Un emploi du temps assez chargé , ces derniers jours ……………


Aujourd’hui, je vous propose la poolish que j’ai mise dans le pain pidé turc ici ……..


La poolish est une pré-fermentation composée de farine, d’eau et de la levure de boulanger, tout simplement un levain ………


Une recette qui vient de Pologne mais le terme est anglais qui signifie "Polonais" ....


Depuis plusieurs années, je me sers de cette préparation pour plusieurs raisons autant pour le résultat magnifique. Pour ses parfums qui
correspondent à du bon pain fait maison. Surtout pour une praticité et pour terminer très économique car avec une poolish vous pouvez réaliser plusieurs préparations de boulange et de viennoiseries (qui nécessite une levure de boulanger) .........


Les proportions sont égales pour l’eau et la farine …….


L’idéal est de laissez lever 24 heures à 48 heures à température ambiante dans un récipient en verre est conseillé ……………….


Ce qui vous donnera un délicieux résultat , une mie alvéolée et aérée …………..


Pour la conserver par la suite la disposer dans une boîte hermétique et au réfrigérateur ……


 


Ingrédients :


1 verre d’eau tiède


1 verre de farine


3 à 4 grammes de levure de boulanger


 


Préparation :


Mettre l’eau tiède dans un saladier en verre , puis y délayer la levure et la farine.


Mélanger avec une maryse , et laissez lever à température ambiante (éviter une pièce à courant d’air). La poolish va doubler au moins de volume, sur
le dessus vous y verrez des bulles .


Et surtout une agréable odeur de fermentation. Pour ma part je l’ai laisser plus de 24 heures  (mais 12 heures c’est bien). Vous obtiendrez une
pâte ni trop liquide, ni trop épaisse.


Par la suite, lorsque vous désirez confectionner un pain. Vous prélevez une petite partie de la poolish  à l’aide d’une cuillère , vous
l’ajoutez à votre préparation.


Pour la préparation du pain , il faut diminuer les substances liquides dû à l’ajout de la poolish.


Ce qui permettra d’obtenir un pain avec une mie alvéolée et très croustillant d’extérieur comme à la boulangerie .


Avec cette préparation, vous pouvez réaliser bien d’autres recettes autant sucrées que salées.


Un régal , et quelle agréable odeur qui embaume la maison ……..


Je vous souhaite une délicieuse préparation ……


   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, ce que vous appelez du POOLISH est tout simplement un levain, merci pour la recette du Matlouh.
Répondre
A
coucou Red,<br /> je vais faire du poolish aujourd'hui mais je voulais savoir pour un pain à la MAP tu mets combien de poolish ?<br /> bisous<br /> pascale
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour Pascale,<br /> <br /> <br /> pour environ 5oo grammes de farine ou semoule etc ....<br /> <br /> <br /> tu mets deux cuillères à soupe maximum de poolish ......<br /> <br /> <br /> Et diminuer les substances liquides , je l'ai expliqué dans l'article du pain pidé turc ou matlouh ....<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle réalisation tu me diras ....<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir et merci pour ce partage si genial et utile.<br /> voila moi je voudrais savoir que faire du restant de la poolish ? peut on la garder longtemps?<br /> Merci
Répondre
R
<br /> <br /> bonsoir samia,<br /> <br /> <br /> je te remercie beaucoup , alors je vais essayer de te répondre au mieux.<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, après utilisation il faut disposer la poolish dans une boîte hermétique et au réfrigérateur. et tu peux réaliser autant des viennoiseries , pains, beignets ,j'ai mis quelques<br /> recettes . Tout ce qui est à base de levure de boulanger. Moi je l'ai gardé environ 2 ou 3  jours car je réalise beaucoup de recettes à base de poolish. Je dirai la conservation au maximum 4<br /> jours , il faut la sentir tu verras elle doit avoir une odeur agréable et si particulière qui embaumera tes réalisations.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à tes questions et que ça t'aidera , tiens-moi au courant et n'hésite pas en cas de besoin .<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
ca doit-etre très bon bonne soirée
Répondre
S
coucou Red,<br /> je suis entrain de la preparer la poolish faut-il la couvrir d'un torchon pour la levee ??
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour samar,<br /> <br /> <br /> personnellement , je ne l'ai pas couverte , évite les courants d'air. essaye de la disposer en hauteur . tu verras la levée par étapes . tu peux mélanger pour vérifier .<br /> <br /> <br /> bisous tiens-moi au courant<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oh lalaa on voit vraiment la difference avec la polish, il faut que je commence a l'utilsier ds ma boulange, sfenj est si leger c incroyable moi aussi je le fais avec de la farine !!!<br /> Bizzz ma belle
Répondre
R
<br /> Bonsoir samar, C est vrai que le résultat est superbe? Tu ne seras pas déçue Bisous<br /> <br /> <br />
L
génial! j'ai déjà vu ça quelque part mais je ne sais plus où! merci Red ça servira bisous
Répondre
R
<br /> Merci llysa Bonne soirée<br /> <br /> <br />
A
alors là...tu me scotch, j'ai jamais entendu parlé de cet "ingrédient"...ça me fait pensé à un levain...c'est de quelle origine ?<br /> en tout cas, je vais tester, c'est sûr !!<br /> bises<br /> pascale
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour pascale,<br /> <br /> <br /> C'est d'origine polonaise mais c'est un terme anglais qui signifie "polonais". c'est une ancienne recette très intéressante et surtout concluante pour la préparation de boulange ou de<br /> viennoiserie à base de levure de boulanger.<br /> <br /> <br /> tu ne seras pas déçue du résultat, pour ma part , ça fait plusieurs années que je m'en sers .<br /> <br /> <br /> je suis très contente du résultat<br /> <br /> <br /> bisous et bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour cette recette que je vais tester pour réaliser mes pains et baguettes, un simple petite question on mets quelle quantité de poolish (par rapport à la levure fraîche) pour 500g de farine<br /> merci, bonne journée.
Répondre
R
<br /> Bonsoir rangitte, Je te remercie, alors pour répondre à ta question. Il faudrait mettre environ deux cuillères à soupe de poolish. Diminuer la quantités des liquides la pâte de la poolish est assez<br /> liquide donc réajuster si nécessaire la pâte de tes pains ou baguettes. Tu me diras Bon week-end-end<br /> <br /> <br />
S
c genial je ne l'ai jamais prepare, mais je l'ai vu sur plusieurs recettes anglophones !!! je la testerai ds mes baguettes vu que j'en fai ts les jours !!!<br /> Bizzz ma belle
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour samar,<br /> <br /> <br /> je te remercie , tu ne seras pas déçue et tu découvriras la différence à la réalisation et surtout après la cuisson .... et très économique ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
merci pour cette recette utile!!,<br /> bisous et bonne soirée Red
Répondre
R
<br /> <br /> je te remercie oum yacine<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de poolish pourtant ça vaut le coup!
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour cocojano,<br /> <br /> <br /> oui tout à fait c'est une recette qui est très intéressante et que je prépare depuis des années et surtout bien pratique .<br /> <br /> <br /> <br />

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands