750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 14:02

 gateau-de-crepes-a-ma-facon.jpg

gateau-de-crepes-a-ma-facon1.jpg

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'espère que vous allez bien , un grand merci pour vos nombreuses visites et vos commentaires ........

Aujourd'hui, je vous propose une douceur sucrée ou plutôt une pâtisserie d'une certaine façon ...........

Il est réalisé avec des crêpes que j'ai fourré d'une crème au caramel au beurre salé et nappé d'un glaçage chocolat ........

Le moelleux des crêpes , la douceur de la crème et le croquand du chocolat .............

Je vous ai déjà proposé un gâteau de crêpes ici , c'est fois-ci il est plus esthétique ..............

Idéal de le réaliser lors d'un repas familial ou lorsque vous recevez des convives ...........

Une recette très facile et assez rapide à réaliser ..........

Il aura son effet, mes proches étaient très surpris ..........

Quoi vous dire de plus un délice visuel et gustatif .............

Qui plait autant aux petits qu'aux grands ...........

 

Ingrédients pour environ 4 à 6  personnes :

Pâte à crêpes la recette ici (je les ai réalisés dans une crêpe à blinis de 14 cm de diamètre)

(vous pouvez réaliser deux gâteaux à crêpes ou bien déguster une partie nature c'est selon votre goût)

 

Pour la crème au caramel au beurre salé

1 cuillère à soupe de mascarpone

1 dessert lacté caramel au beurre salé (150 grammes le pot)

glaçage

140 grammes de chocolat noir pâtissier

 

Pour la décoration

du sirop de grenadine pour effectuer les rainures du dessus

un peu de chocolat fondu qui a durci et le reste de la crème caramel au beurre salé pour la décoration

 

Préparation :

Préparer la pâte à crêpes (les étapes de la réalisation ici)

Confectionner la crème caramel au beurre salé , mettre les ingrédients dans un saladier. Puis battre au batteur électrique environ une minute ou deux. La texture doit être mousseuse et lisse. Disposer au frais au réfrigérateur .

Cuire les crêpes , je me suis servie d'une poêle à blinis. Ensuite les disposer dans une assiette les laissez refroidir.

Puis commencez à garnir avec de la crème entre chaque crêpes, côté des trous (comme sur les photos). Puis effectuer un montage ainsi de plusieurs crêpes, terminer en mettant un peu de crème sur le dessus et le contour.  Il doit être composé de 8 à 10 crêpes . J'en ai mis huit car elles étaient un peu plus épaisses. Disposer au réfrigérateur afin que le gâteau et surtout la crème fige. Pour environ 30 minutes ou 1 heure si vous avez du temps.

Ensuite chauffer le chocolat au bain-marie à feu très doux. Il va devenir liquide, ensuite éteindre et laissez un peu refroidir.

Préparer une grille à four que vous disposez sur du papier sulfurisé afin de récupérer le surplus de chocolat fondu.

Entre-temps sortir le gâteau à crêpes du réfrigérateur puis à l'aide d'une maryse verser délicatement le chocolat fondu. il doit recouvrir le gâteau et couler sur les côtés. Laissez refroidir à température ambiante.

20130126 15441720130126_154648.jpg20130126_154528.jpg

20130126_154819.jpg20130126_154829.jpg20130126_161242.jpg

20130126_161617.jpg20130126_161658.jpg20130126_161818.jpg

20130126_194556.jpg20130126_194607.jpg20130126_194911.jpg

Dans un stylo de cuisine mettre un peu de sirop de grenadine . Effectuer des motifs sur le dessus du gâteau, ce qui donnera par la suite les rainures une fois refroidi. Et donnera un petit goût légèrement acidulé au chocolat croquant.

Puis terminer en décorant avec le reste de la crème que j'ai mise dans une poche à douille. Effectuer les motifs que vous désirez.

Disposer par la suite le gâteau de crêpes au réfrigérateur pour quelques heures ou bien dans l'idéal une nuit. (pour moi une nuit)

gateau-de-crepes-a-ma-facon12.jpg

Et c'est prêt ............

Je vous souhaite une belle réalisation et une délicieuse dégustation ..........

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Fantastique, il est superbe<br /> <br /> Bravo red et merci du partage
Répondre
R
<br /> <br /> merci matina c'est gentille .<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
Superbe idée!!! bisouu
Répondre
R
<br /> <br /> je te remercie .......<br /> <br /> <br /> bonne soirée ....<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une façons bien gourmande pour presenté un gateau de crepe !waw il est parfait ,merci chere red et bonne soirée
Répondre
R
<br /> Merci ....''<br /> <br /> <br />
A
il est magnifique ton gâteau de crêpes ..original avec ce glaçage au chocolat !il vaut mieux ne pas se poser de questions pour le nombre de calories ?? biz et bonne soirée
Répondre
R
<br /> Oui tout à fait on oublie les calories :-) Bisous<br /> <br /> <br />
L
ma chere red il est top ce gateau quelle bonne idée bravo
Répondre
R
<br /> Merci Lynda .....<br /> <br /> <br />
S
waouh waouh waouh!! trop joli! bravo! j imagine le gout, une tuerie! bisous
Répondre
R
<br /> Merci sorawel ..... Un délice qui a beaucoup plu ... Bonne journée ....<br /> <br /> <br />
C
Humm c'est trop gourmand!! J'aime beaucoup!
Répondre
R
<br /> Merci , bonne jourée ....<br /> <br /> <br />
C
magnifique, bravo, un régal!!!!!
Répondre
R
<br /> Merci carmencita ..... Bonne journée .....<br /> <br /> <br />
P
Wahouuu... il est superbe!
Répondre
R
<br /> Je te remercie Pauline .... Bonne journée .....<br /> <br /> <br />
B
un délice ma chère
Répondre
R
<br /> Merci<br /> <br /> <br />
M
Mais c'est juste magnifique! Bravo ma chère!
Répondre
R
<br /> Merci ma belle ......<br /> <br /> <br />
O
Salem Aleyki,très jolie ce gateau ,un belle réalisation Red .<br /> bisous
Répondre
R
<br /> Merci et bonne journée .....<br /> <br /> <br />
L
c'est juste trop trop trop attirant!! miam! bonne soirée
Répondre
R
<br /> Merci ...... Bonne journée ....<br /> <br /> <br />
T
c'est magnifique!!<br /> passe un bon dimanche
Répondre
R
<br /> Merci .....<br /> <br /> <br />
O
à première vue je n'aurai jamais cru que c'était un gâteau de crèpes, il est vraiment très beau!! et c'est clair qu'avec cette crème et ce chocolat il donne envie! merci red pour le partage
Répondre
R
<br /> Je te remercie , c'était délicieux ..... Bonne journée ....<br /> <br /> <br />
O
salem aleykoum<br /> que dire???? machaALLAH, c'est vraiment sublime ALLAH YBAREK, beau gâteau qui fait bien son effet<br /> Merci pour ce partage et belle journée
Répondre
R
<br /> Je te remercie infiniment pour ton commentaire et je suis ravie que ça te plaise ..... Bonne journée .....<br /> <br /> <br />
S
délicieusement gourmand ce gâteau de crèpes !!!
Répondre
R
<br /> Merci ....<br /> <br /> <br />

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands