750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 18:48

 

  soupe-de-lentille--l-aadess.jpg

 soupe-de-lentille--l-aadess2.jpg

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose une soupe de lentilles à la kefta, sa dénomination en Arabe c'est L'Aadess .........

Une soupe qui me rappele mon enfance, que de souvenirs .............

Je l'ai préparé aujourd'hui, pour le déjeûner , en accompagnement avec le pain à la farine d'orge ici. C'est une soupe, je reconnais mais qui pourrait presque être un plat de résistance vu sa garniture .........

Idéale en cette saison hivernale, avec ses chutes de températures que nous avons depuis quelques jours, une soupe qui réchauffe .......

 Très agréable et appréciable en cette saison hivernale .............

Cest une recette très simple et assez rapide à réaliser qui demande peu d'ingrédients ........

Une soupe savoureuse et riches en vitamines, qui plaiera autant aux petits et aux grands ...........

Je vous ai proposé une recette similaire ici, je l'avais réalisé avec de la viande d'agneau cette fois-ci la cuisson est différente et quelques ingrédients ...........

Une soupe qui fait l'unanimité auprès de mes proches tout le monde l'apprécie ce qui fait très plaisir :-) ...........

Un délice visuel et gustatif ........

 

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes environ :

268 grammes de lentilles vertes

300 grammes de kefta (viande hâchée)  congelée pour moi

1 carotte de sable coupée en rondelles puis en demi-cercles

Une gousse d'ail légèrement écrasée avec la paume de la main et non épluchée 

1/2 oignon coupé en morceaux 

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

sel, ras el hanout , une feuille de laurier , un peu de thym 

2 litres ou 2,5 litres d'eau tiède environ 

un peu d'huile d'olive

 

Préparation :

Couper l'oignon en morceaux et écraser avec la paume de la main la gousse d'ail. Dans une cocotte en fonte, mettre l'huile d'olive, puis ajoutez l'oignon.

Laissez dorer à feu doux, incorporez la viande laissez colorer.

Entre-temps, lavez et rincez vos lentilles (qui sont préalablement triées).

Ajoutez les morceaux de carottes et les épices, le thym et la feuille laurier, mélangez de nouveau et par la suite mettre le concentré de tomates.

20130313_085439.jpg20130313_085657.jpg20130313_085829.jpg

20130313_090316.jpg20130313_090816.jpg20130313_090916.jpg

20130313_090956.jpg20130313_091036.jpg20130313 091129

20130313_100534.jpg20130313 094855

Ensuite , incorporez de l'eau tiède (environ 1 litre comme sur la photo) fermez votre cocotte. Puis ajoutez les lentilles mettre le couvercle de la cocotte. Laissez cuire environ 30 minutes.

Au bout de 30 minutes de cuisson , ajouter le reste d'eau tiède et laissez cuire de nouveau 30 minutes. l'eau va s'évaporer et la sauce va épaissir.

 Vous obtiendrez des lentilles et les morceaux de carottes fondantes en bouche et une viande onctueuse ...........

    *Je reconnais que cette version de la soupe aux lentilles est plus longue et bien meilleure. Il suffit simplement de gérer son emploi du temps pour cette délicieuse réalisation. C'est volontairement que j'ai mis de la kefta congelée ce qui permet de la garder  en un seule lobe pendant la cuisson et non effritée dans la cocotte en fonte. Il vous restera plus qu'à la couper en morceaux avant de servir. 

 

Et c'est prêt ..........

Bon appétit ............

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
avec ce froid cette soupe est la bienvenue merci red
Répondre
R
<br /> <br /> oui tout à fait , je te remercie Lynda ........<br /> <br /> <br /> bonne soirée ........<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore, avec de gros morceaux de carottes ! bisous
Répondre
R
<br /> <br /> merci barbara ......<br /> <br /> <br /> bonne soirée .....<br /> <br /> <br /> <br />
O
salam aleykoum, hummmmm c'est un de mes plats préférés, surtout en cette saison! merci red
Répondre
R
<br /> <br /> je te remercie .....<br /> <br /> <br /> bisous .....<br /> <br /> <br /> <br />
O
avec ce temps glacial cette soupe est vraiment réconfortante!!:)<br /> bisous
Répondre
R
<br /> <br /> merci et bonne soirée .....<br /> <br /> <br /> <br />
L
nous aimons bien cette soupe! ça réchauffe! merci pour le partage! bonne soirée
Répondre
R
<br /> <br /> merci et bonne soirée .....<br /> <br /> <br /> <br />
M
vu le froid qui revient, ça n'est pas de refus, bien au contraire !!!
Répondre
R
<br /> <br /> je te remercie .......<br /> <br /> <br /> bonne soirée .....<br /> <br /> <br /> <br />

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands