750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 15:44

far breton aux pruneaux22

far breton aux pruneaux2





         

Bonjour,


     
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une pâtisserie de la région  "le far Breton".........
   
 
Une spécialité de la Bretagne,  une douceur sucrée qui se rapproche du flan pâtissier ...........
   

 C'est la première fois que je le réalise, car d'habitude j'en achète .............


C'est une recette que j'ai découvert dans un livre qui m'a été offert  "30 recettes de fars sucrés et salés" de Valérie Ancelet ..............


J'ai légèrement modifié la recette de base en ajoutant quelques ingrédients comme la fleur d'oranger et la fécule de pomme de terre .........


Un délice visuel et gustatif qui ravirera les petits et les grands ...........


 


Ingrédients pour 6 à 8 personnes environ :


4 oeufs


150 grammes de farine


50 grammes de fécule de pomme terre (facultatif)


1/2 sachet de levure chimique


une dizaine de pruneaux dénoyautés


un peu de fleur d'oranger (facultatif)


100 grammes de sucre en poudre (pour moi du sucre blond)


85 grammes de beurre salé "paysan breton"


500 ml de lait environ


 


Préparation pour un moule de 24 cm de diamètre :
    


Dans un saladier verser la farine, la fécule de pomme de terre et la levure . Mélanger le tout puis verser le sucre. Puis incorporer les oeufs et le beurre fondu. De nouveau mélanger la préparation en ajoutant au fur et à mesure le lait. Jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide . Je me suis servie d'un batteur électrique pour mélanger la préparation. Verser la préparation dans un moule (pour moi en silicone). Et enfourner th 6 pour une cuisson d'environ 45 à 50 minutes. Tout dépend du four ....
DSCN3752DSCN3753DSCN3756   


Puis après la cuisson laissez reposer à température ambiante jusqu'à refroidissement. Puis disposer au réfrigérateur environ 10 heures ou plus .


Il n'en sera que meilleur .........


Et c'est prêt ............


Bonne dégustation ..........


 


 


 


 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Red,<br /> En cherchant une recette de pain je suis tombée sur ton blog qui est très bien et qui a de bonnes recettes de pain :) Et je viens de tomber sur ta recette de Far breton et étant Bretonne pure<br /> souche, je peux te dire qu'il n'y a pas du tout de levure chimique dans le far breton, il y'a aucune levure ni de fécule de pomme de terre ou maïzéna d'ailleurs. Le sucre, est du sucre en poudre<br /> normale (blanc). Fleur d'oranger dans un far, jamais vu non plus :)
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour la bretonne,<br /> <br /> <br /> je te remercie de ta visite , je comprends parfaitement ta réaction en voyant ma recette ..... :-)<br /> <br /> <br /> Elle est tirée d'un livre , c'est vrai que j'ai ajouté (la fleur d'oranger) ma touche personnelle. Pour le sucre, je me sers beaucoup de sucre roux ou blond pour mes préparations culinaires. Pour<br /> la levure elle était dans la recette initiale et la fécule de pomme de terre je l'ai ajoutée pour alléger la pâte. <br /> <br /> <br /> Je serai ravie d'avoir ta recette .......... :-)<br /> <br /> <br /> bon week-end ...........<br /> <br /> <br /> <br />
N
aid moubarekwa koul 3am wa antom bi alf kheir bisoussssssss
Répondre
R
<br /> <br /> Sahit ..............<br /> <br /> <br /> bisous ..........<br /> <br /> <br /> <br />
M
Humm j'adore le far breton aux pruneaux bravo pour cette recette :) !!
Répondre
R
<br /> Merci pour le commentaire et la visite .......<br /> <br /> <br />
S
J'adore le far breton merci pour ce partage
Répondre
R
<br /> Merci sunna Bonne journée<br /> <br /> <br />
N
merci pour se fameu partage!un dessert qui a bien etait present durant mon enfancce !a faire et je te donnerai des nouvelles inchallah
Répondre
R
<br /> Bonjour nawel, Je te remercie et idem pour les souvenirs d'enfance ...... Tu me diras :-) Aïdek moubarak .........<br /> <br /> <br />

Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands